image image
image image
image Présentation de l'Unité
image Equipe
image Thématique de Recherche
image image image
contacts image image
medias image image
image image image
image image image
image image image
Institut Pasteur de Guadeloupe
BP 484
97183 ABYMES Cedex

Tel +590 (0)5 90 89 69 40
Fax +590 (0)5 90 89 69 41
  Responsable d'unité
Dr Antoine Talarmin
 
      
 

L'Unité Environnement et Santé a été créée en 2010 suite à la fermeture de l'Unité d'Epidémiologie des Maladies Emergentes.

La création d'un pôle de référence en recherche Environnement et Santé s'appuyant sur l'Institut Pasteur de Guadeloupe était un des objectifs identifiés lors du Conseil Interministériel de l'Outre-Mer, du 6 novembre 2009. En effet lors de ce conseil il a été décidé pour la Guadeloupe, entre autres mesures, de développer une politique de santé volontariste et faire de la santé une activité de pointe.

L'Institut Pasteur de la Guadeloupe possède un laboratoire d'Hygiène de l'environnement très actif et fortement implanté sur le département. La recherche en Environnement et Santé découle, sur certaines thématiques, de cette activité tout en la diversifiant.

Les axes de recherche de cette unité sont donc plus orientés sur les relations avec l'environnement au sens large que ceux de l'unité d'Epidémiologie des Maladies Emergentes tout en conservant des thèmes de santé prioritaire . Trois axes principaux se dégagent

  • l'entomologie avec l'étude des vecteurs de pathologies en particulier de la dengue et du virus de la fièvre de la vallée du Nil
  • les pathogènes de l'environnement
  • l'antibiorésistance et en particulier le rôle de l'environnement dans la diffusion de la résistance aux antibiotiques.
Plusieurs projets ont déjà obtenu des financements et viennent de démarrer