image
image image
image image image
image image
image image
image image image
image La vaccination
image Vaccination obligatoire
puce_jaune Vaccination du voyageur
image
contacts image image
medias image image
image image image
image image image
image image image
Institut Pasteur de Guadeloupe
BP 484
97183 ABYMES Cedex

Tel +590 (0)5 90 89 69 40
Fax +590 (0)5 90 89 69 41
     
 

La Vaccination

 

Depuis plus d´un siècle, la vaccination contre les principales maladies infectieuses a permis de réduire considérablement le nombre de malades et de décès. Si la plupart de ces maladies ont été rendues plus rares, les microorganismes qui les véhiculent existent toutefois toujours, en France ou dans le monde. C´est pourquoi un certain nombre de vaccinations restent indispensables, à la fois pour se protéger individuellement, mais également dans une optique collective pour diminuer la circulation de certains pathogènes infectieux et le risque de les transmettre.

Les vaccinations obligatoires pour les nourrissons et pour les enfants de moins de 6 ans se font dans le cadre du suivi médical pédiatrique.

Or pour rester efficaces, on l´oublie parfois, la plupart des vaccins exigent des rappels réguliers, y compris à l´âge adulte. Non seulement les vaccins obligatoires doivent être mis à jour selon le Calendrier des Vaccinations, mais encore les éventuels voyageurs doivent se prémunir, selon leur destination, contre d´autres pathogènes dont certain redoutables comme par exemple la fièvre jaune, la thyphoide, la méningite etc...

  1. La vaccination obligatoire : Elle est gratuite dans les centres de santé agréés, elle est payante et remboursée par la Sécurité Sociale chez votre médecin traitant.
  2. La vaccination du voyageur : Quand on prévoit un déplacement, les vaccinations recommandées et/ou obligatoires pour les voyageurs se font à l´Institut Pasteur de la Guadeloupe (vaccinations à titre payant). Il faut suivre le conseil aux voyageurs et prendre un certain nombre de précautions : par exemple, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour certaines destinations et elle doit être effectuée au moins 10 jours avant la date de départ. L’absence de vaccination contre la fièvre jaune peut induire un refoulement à l’embarquement ou un blocage aux frontières. Comme cette vaccination est valable 10 ans, il est possible et conseillé de bien anticiper cette démarche. De plus, la vaccination d'urgence peut se faire au Centre Médical de l'aéroport.